Séminaire d'équipe(s) Artificial Intelligence and Inference Systems
Modélisation, Interrogation et Composition d’Informations personnelles sensibles aux contextes
Rania Khefifi
24 May 2013, 14:00 - 24 May 2013, 15:30 Salle/Bat : 455/PCRI-N
Contact :
Activités de recherche :
Résumé :
Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet ANR PIMI (Personal Information Management through Internet) dont le but est de développer de déployer une plateforme permettant l’enregistrement et l’utilisation des données personnelles. Comment peut-on structurer les informations personnelles ? Et comment les exploiter dans le but de rechercher une donnée et/ou de la réutiliser ?
Pour répondre à ces questions, notre travail s’est articulé en deux parties : (i) la première concerne la gestion d’un espace d’informations personnelles (PIMS) durant laquelle nous avons défini un méta-modèle permettant : (i) la description des informations personnelles en utilisant différentes ontologies et (ii) l’instanciation des informations personnelles avec plusieurs valeurs dont l’utilisabilité dépend du contexte (ex. le numéro de téléphone du bureau peut être utilisé dans le contexte professionnel alors que le numéro de portable peut être utilisé plutôt dans un contexte personnel). Nous avons également proposé deux types d’interrogations contextuelles qui permettent l’exploitation de critères de qualité d’information (QoI).
La deuxième partie concerne l’utilisation de ces informations par les différents services en ligne. Le cadre de notre travail concerne, ici, le remplissage automatique de télé-procédures implémentées par des e-services comprenant pour la plupart des formulaires. Pour remplir automatiquement ces formulaires, certaines informations peuvent être directement récupérées à partir du PIMS de l’utilisateur alors que d’autres sont parfois inexistantes et peuvent être obtenues par l’exécution d’autres e-services. Dans ce dernier cas, nous proposons de calculer des compositions de services permettant d’obtenir les informations manquantes. Pour ce faire, nous modélisons ce problème comme un problème de planning dans un graphe orienté.