Français Anglais
Accueil Annuaire Plan du site
Accueil > News du laboratoire > Un poste de professeur en informatique ouvert au concours au LRI – Université Paris-Sud
Un poste de professeur en informatique ouvert au concours au LRI – Université Paris-Sud
Un poste de professeur en informatique ouvert au concours au LRI – Université Paris-Sud Un poste de professeur en informatique ouvert au concours au LRI – Université Paris-Sud
16 mai 2012

Un poste de professeur en informatique (27ème section) est ouvert au recrutement à l'université Paris-Sud avec affectation pour la recherche au Laboratoire de Recherche en Informatique.
Un poste de professeur en informatique (27ème section) est ouvert au recrutement à la Faculté des Sciences d'Orsay (http://www.sciences.u-psud.fr/) de l'université Paris-Sud avec affectation pour la recherche au Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI, Univ. Paris-Sud et CNRS, http://www.lri.fr).
 
Le LRI est une Unité Mixte de Recherche (UMR) Université Paris-Sud & CNRS, qui accueille environ 260 chercheurs et enseignants-chercheurs dont 114 permanents et une centaine de doctorants.

Ses activités couvrent les grandes thématiques de l'informatique à dominance logicielle et de ses interactions : algorithmique, combinatoire, bioinformatique, test et preuve de programmes, apprentissage, optimisation, données massives distribuées, interaction, calcul haute-performance, architecture et réseaux.

Le LRI dispose d'un environnement exceptionnel au sein du campus Paris-Saclay. Il est fortement impliqué dans des actions collaboratives et structurantes de recherche et d'innovation :

  • équipes communes avec INRIA Saclay - Île-de-France (http://www.inria.fr/centre-de-recherche-inria/saclay-ile-de-france),                 
  • réseau thématique de recherche avancée RTRA Digiteo (http://www.digiteo.fr/),
  • pôle de compétitivité Systematic (http://www.systematic-paris-region.org/),                 
  • communauté de connaissance et d'innovation euroopéenne ICT Labs de l'EIT (http://eit.ictlabs.eu/),
  • équipement d'excellence Digiscope (http://www.digiscope.fr),
  • laboratoire d'excellence DigiWorlds,
  • institut de recherche technologique SystemX,
  • initiative d'excellence université Paris-Saclay.
La politique scientifique de recrutement du LRI est de favoriser la mobilité et d'attirer les meilleurs enseignants-chercheurs. 
Les candidats extérieurs intéressés sont invités à prendre contact au plus tôt pour venir faire un séminaire et préparer leur intégration :
- scientifique dans l'une des 12 équipes de recherche du LRI, dont 6 sont communes avec des équipes-projets de l’INRIA Saclay–Île-de-France (voir http://www.lri.fr/themes.de.recherche.php),
- d'enseignement dans les équipes pédagogiques du département d'informatique de la Faculté des Sciences (https://dep-info.u-psud.fr/) ou de Polytech (http://www.polytech.u-psud.fr/).

Contact LRI et recherche : Philippe Dague  <mailto:philippe.dague@lri.fr>.
Contacts département et enseignement : Christine Paulin <mailto:christine.paulin@lri.fr>, Alain Denise <mailto:alain.denise@lri.fr>.
Informations administratives :
http://www.u-psud.fr/fr/recrutement/enseignants/enseignants_chercheurs.html

Calendrier
Examen des candidatures pour l'audition : 15 mai 2012
Audition et classement : 22 mai 2012
Décision du CA de l'université : 5 juin 2012
Saisie de la décision sur Galaxie : 8 juin 2012
Saisie des vœux sur Galaxie : 12 au 19 juin 2012
Publication des résultats sur Galaxie : 21 juin 2012
Prise de fonction : 1er septembre 2012

Profil du poste 27 PR1515/4044
Recherche :
Le LRI est fortement impliqué dans une initiative de recherche structurante sur le campus de Saclay, notamment via le Labex DigiWorlds, qui s'articule autour d'un axe "Sciences du logiciel" (sécurité, programmation distribuée, vérification et validation formelles) et d'un axe "Données massives et distribuées" (web sémantique, apprentissage, décision distribuée, interaction, algorithmique du web).
Le LRI encourage particulièrement les candidatures permettant de renforcer et structurer ces axes. La qualité du dossier et l'intérêt du projet de recherche pour le laboratoire seront les critères premiers de la sélection.
Enseignement :
Le professeur recruté a vocation à enseigner principalement au sein des filières classiques et professionnelles suivantes du département d'informatique de l'UFR : L3 et M1 Informatique, L3 et M1 spécialité MIAGE, M2 Pro spécialités Informatique et MIAGE.
Il s'investira dans les enseignements en lien avec les axes "Sciences du logiciel" et "Données massives et distribuées" aux niveaux Licence et Master. Il sera également sollicité pour déveloper l'ouverture internationale des filières et développer les initaitives d'enseignement par la recherche et par projet.
 
Composition du comité de sélection
Membres de l'établissement :
AL AGHA Khaldoun (PR, LRI)
BENZAKEN Véronique (PR, LRI)
DAGUE Philippe (PR, LRI)
ETIEMBLE Daniel (PR, LRI, président)
PANSU Pierre (PR, Maths, 25ème section)
SEBAG Michèle (DR CNRS, LRI)
Membres extérieurs :
BAMPIS Euripidis (PR, LIP6)
BENBERNOU Salima (PR, LIPADE)
DU BOUSQUET Lydie (PR, LIG)
KESNER Delia (PR, PPS)
LE THI Hoai An (PR, LITA)
SENS Pierre (PR, LIP6)
 
Candidats :
CROLARD Tristan
HABERMEHL  Peter
JÉZÉQUEL PROUX Fabienne
LAMMARI Ilham Nadira
PIRILLO Giuseppe
THIERY Nicolas
TRAORE Mammadou Kaba
VALARCHER Pierre
VASILIU POTOP-BUTUCARU Maria
VERLAN Serghei
 
Auditions :
HABERMEHL  Peter
THIERY Nicolas
VASILIU POTOP-BUTUCARU Maria
VERLAN Serghei 
News
Disparition de Yannis Manoussakis
06 juin 2021
Nous venons d'apprendre la disparition de Yannis Manoussakis, Professeur à l'Université Paris-Saclay, décédé samedi 5 juin.

Il était le responsable de l'équipe GALaC et avait été de nombreuses années directeur du LRI, nous perdons un ami et un coll

Semaine du cerveau : Cerveau connecté
16 mars 2021
Laurence Devillers, chercheuse en Intelligence Artificielle et Ethique de l'IA et Michel Beaudouin-Lafon, chercheur en Interaction Humain-Machine exposent leurs points de vue dans la série de Podcats du CNRS à l'occasion de la semaine du Cerveau.

Wizard project
01 avril 2021
Innovation Area: Public Safety, IoT, Mobility